Cérémonie de remise des diplômes du vendredi 9 novembre 2018

Discours de Monsieur le proviseur :

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
Chers bacheliers,

Je suis particulièrement heureux d’ouvrir cette première cérémonie de remise des diplômes et de vous y accueillir aussi nombreux, élèves, parents, professeurs et personnels.

Merci à la municipalité de Morangis de mettre à disposition ce Gymnase et de répondre présent à nos sollicitations.

L’année scolaire 2017-2018 a été riche de nouveautés pour les lycéens de France, de Navarre et d’outre-mer ; elle l’a été encore plus pour les lycéens du lycée Marguerite Yourcenar.

Ils ont dû faire face à une équipe de direction renouvelée, motivée et soucieuse de bien faire.
De plus, ils ont été les premiers à s’approprier toute nouvelle plateforme Parcoursup, à participer à l’organisation des semaines de l’orientation et à un stage de révision pendant les vacances de Printemps.

Ces changements ont été réalisés et ils ont été rendus possibles grâce à une équipe de professeurs, de CPE et d’assistants d’éducation particulièrement investis.
Cette cérémonie, les élèves, les équipes enseignantes l’ont voulue. Cette année, nombre de collaboratrices ont changé au gré des mutations. Mesdames Macchi et Massé CPE, et Mme Lavolé mais également Mme Garin sont présentes ce jour, et témoignent de leur attachement au lycée Marguerite Yourcenar.

Je souhaite ici saluer mes deux nouvelles collaboratrices Mme Frémy et Mme Bunes pour leur implication dans l’organisation de cette soirée. Sans elles, elle n’aurait pu avoir lieu.

Cette cérémonie est aussi l’occasion d’associer et de remercier tous les membres de notre communauté éducative :
– les parents et la famille des lauréats pour la confiance qu’ils nous font et l’accompagnement qu’ils nous ont apporté.
– les professeurs qui ont unis leurs compétences, leur application et leur sérieux et leur position pour préparer les élèves à cette échéance.

Le diplôme qui va vous être remis dans quelques instants mérite toujours le sens que lui confère son étymologie qui fait allusion aux baies de Laurier (« bacca laura ») servant à couronner le vainqueur (« laureatus »).Elle ne marque pas seulement le succès de vos études secondaires mais également le premier grade de l’Université française.

J’ai voulu, pour cette première cérémonie, remettre quelques prix spéciaux.
Ces prix ne sont pas le reflet que de performances scolaires, mais veulent souligner des qualités humaines reconnues par tous
L’atout de notre lycée demeure sa taille, j’ai aussi voulu souligner cette chance. 9 prix spéciaux seront donc attribués en fin de cérémonie. J’aurais aimé en décerner davantage.
La grande majorité d’entre vous, jeunes bacheliers, titulaires d’un CAP, êtes nés en l’an 2000.
Il vous appartient donc de façonner ce XXI ème siècle ; je formule le vœu que vous saurez y apporter plus de justice, individuellement et collectivement, d’équité que le siècle précédent.
L’obtention du baccalauréat est pour chaque élève mais aussi pour sa famille une étape.
Il symbolise un rite initiatique invisible où vont se forger des destins, je l’espère, librement consentis.
Je vous souhaite à tous une belle réussite dans la vie, celle-ci ne se traduira peut-être pas par l’accumulation de bien matériels, mais par le sentiment de l’œuvre accomplie.
Il nous reste collectivement à vous féliciter très sincèrement pour l’obtention de votre baccalauréat.
Vous vous souviendrez alors peut-être de cette cérémonie et de ces quelques mots.

155total visits,1visits today